Au fil du rebozo

Le Rebozo désigne en premier lieu un châle d’origine mexicaine, qui prend une grande place dans l’Histoire (symbole d’identité culturelle et indigène, féminine et féministe) et dans la vie des femmes au quotidien depuis des temps anciens jusqu’à aujourd’hui, pour la grossesse, l’accouchement et le post-partum, pour porter les enfants, les provisions, ou encore comme vêtement ornemental.

Instrument essentiel des sage-femmes traditionnelles, l’écharpe est utilisée au moment de l’accouchement, pour bercer et balancer la femme, soulageant ainsi ses douleurs, et l’apaisant de façon à ce qu’elle soit plus sereine pour affronter ce moment-clé de sa vie (« Manteada »).

L’écharpe sert aussi à faire des mouvements d’enserrage et de manipulation non intrusive, pour déplacer un bébé mal positionné par exemple; on appelle alors cette technique la “sobeada” (du verbe espagnol ‘sobar’, pétrir).

Enfin le tissu va pouvoir contribuer à la « cerrada » après l’enfantement, en resserrant le bassin et d’autres parties du corps, permettant à la jeune mère de ressentir ses contours et son schéma corporel, retrouver recentrage et vitalité et se réapproprier son corps de femme.

Si cette écharpe se prête à de multiples usages, elle donne aussi son nom à un soin particulier : le soin Rebozo (cf autre page)

Aussi je propose un soin d’enveloppement (où le tissu serait comme la prolongation des mains) qui peut s’adresser aux femmes (dans différentes étapes de vie), comme aux hommes ou aux enfants.

Inspiré par la transmission de Naoli Vinaver (sage femme mexicaine qui cultive et protège cette précieuse tradition et à qui je rend hommage), j’ai allié au bercement/serrage, un massage à l’huile d’enveloppement, ainsi que l’usage d’instruments et de la voix, pour un soin d’enveloppement (où les tissus seraient comme le prolongement des mains), qui s’adresse aux femmes dans différents passage de vie (grossesse, post-partum, deuil périnatal, changement de cap, 1ère règles, ménopause…).

Puis inspiré de mes autres pratiques du mouvement et de la fasciathérapie, je propose un soin des corps destiné à tout.e.s (hommes, femmes, enfants), dans cette même intention d’accompagner des passages, intitulé La danse des tissus.

Le rebozo est un emblème culturel important de la femme mexicaine, tissé, utilisé et choyé de villages en villes à travers tout le Mexique, depuis ses origines jusqu'à nos jours. “Une histoire du rebozo ~ à travers les yeux d’une sage-femme mexicaine” est un voyage personnel à travers les yeux de Naoli Vinaver, offrant une perspective de l'histoire du rebozo dans le contexte culturel mexicain, célébrant les sages-femmes traditionnelles (passées et présentes) et la connaissance du rebozo qu'elle a acquise au cours de ses 25 années de vie et de travail en tant que sage-femme avec les femmes des régions rurales du Mexique où elle a grandi.

L'utilisation du rebozo à la naissance continue d'être pratiquée au profit des femmes, grâce aux artisans qui tissent les textiles et au dévouement des sages-femmes traditionnelles et contemporaines qui reconnaissent son importance vitale au Mexique et dans le monde.