Mon cheminement…

« Au fond, c’est ça la solitude : s’envelopper dans le cocon de son âme, se faire chrysalide et attendre la métamorphose, car elle arrive toujours. »

— August Strindberg

En quelques mots....

Je situe les débuts de ma chrysalide à mes 16 ans avec la rencontre du Yoga ; après plusieurs années de pratique en allant puiser dans différents courants (kundalini yoga, hatha yoga, vinyasa..), je me suis formée à l'école du yoga de l'Energie (EFYSO) en 2008.

Puis à 26 ans, l'expérience de la maternité m'a ouvert la voie de l'accompagnement à la naissance et du féminin : en parallèle de mes formations, j’exerce mon activité depuis 2015 sur Bordeaux (et en milieu rural) en yoga pré et post natal, yoga au féminin, soins Rebozo, massages...

Mue par mon désir de prendre soin des femmes (des bébés, des hommes, des êtres vivants...) et ma passion pour le corps comme voie de connaissance de soi, de transformation et d'autonomie.

En parallèle, je pratique la danse depuis l'adolescence, de la danse africaine, aux danses traditionnelles européennes, en passant par le contact impro et les danses libres, puis celle qui m'anime le plus depuis plus de 10 ans : le tango.

Danse dont les qualités et la technique s'entremêlent avec mon expérience en yoga, enrichie d'autres approches somatiques rencontrées sur le chemin : Pilates, Feldenkrais, Alexander, gymnastique sensorielle, mouvement authentique, danse contemporaine, formation en fasciathérapie... 

Et c'est à travers ces passerelles entre différentes passions et vécus personnels et pédagogiques, que je développe aujourd'hui des cours de yoga pour les danseurs/seuses, des ateliers d'exploration somatique et co-anime avec Nina des ateliers Danser sa Source (pour les dansereuses et tout public), inspirée par toutes ces approches du corps en mouvement.

Mon parcours en plus de mots :

J’ai donc commencé le yoga à 16 ans et me suis cherchée dans différents courants : hatha, vyniasia, kundalini.. pour suivre celui du Yoga de l’Énergie et me former à l’EFYSO (école française du yoga du sud-ouest) en 2008.

C’est mon expérience de la maternité 10 ans plus tard, qui a ouvert la voie à une profonde évidence : celle d’œuvrer dans le monde de la naissance, d’accompagner les femmes enceintes, les pères et les bébés dans ce sacré passage. Et c’est mon vécu de l’accouchement qui m’a révélée que mes années de pratiques en yoga et méditation (Vipassana) avaient été ma préparation.

Persuadée de l’importance que cet événement « joue » dans nos vies, à l’échelle d’une famille comme d’une société : tel le terreau de la relation instinctive entre l’enfant et sa mère, entre cet être en devenir et lui-même, entre un Homme et le monde qui l’entoure. Et en cela je rejoins et rend hommage à Michel Odent et tout son travail de recherche en santé primale, pour qui « l’écologie périnatale est l’aspect le plus vital de l’écologie humaine. »

En effet, face au regain inquiétant de la médicalisation qui entoure ces moments de l’accueil de la vie, c’est portée par l’envie profonde de contribuer à mon échelle, à un accouchement conscient et respecté, à une naissance « libre et heureuse », que j’ai décidé de me consacrer à l’accompagnement périnatal.

Je me suis ainsi formée à l’école EVE de Martine Texier « Yoga Maternité Naissance ». Spécialisée ensuite en tant que doula auprès de l’école Yoga Doula. En me formant en parallèle à l’accompagnement émotionnel et décodages des mémoires du corps en Santé Humaniste à l’institut AMA.

Puis au fil de mes formations dans l’accompagnement périnatal, j’ai reçu la transmission du soin Rebozo (que j’avais vécu 1 an après mon enfantement) et qu’il devenu évident d’offrir à mon tour.

Sur le chemin, j’ai eu la chance de rencontrer de riches enseignements, à qui je rends hommage, et d’autres « femmes ressources » :
Matilde Navea, doula franco-mexicaine : formation d’introduction à l’accompagnement à la naissance
Marie-Pénélope Perès : formation de base en « gyn-écologie » / stage de « danse contraceptive »
Isabelle Challut, sage femme québecoise : stage pour favoriser l’accouchement physiologique en milieu hospitalier 
Ophélie Simon, sage femme et énergéticienne : module 1 « Maternité consciente, naissance sacrée »

Puis tardivement : Hélène Mouchin et le Tao de la femme.

Chemin ponctué aussi par certaines lectures et expériences précieuses, dont les cercles de femmes, qui m’ont reliée à la puissance de la sororité, lancée dans la quête de ce sacré féminin et le désir d’en prendre soin.

« Le féminin a plus que jamais un rôle décisif à jouer dans la psyché collective, à la manière d’une « sage-femme » favorisant l’accouchement d’un monde rénové. »

Florence Quentin : sagesse du féminin et âme du monde

Ainsi l’enseignement que je propose en yoga s’inspire de mes années de pratiques en tant qu’élève et prof. Enrichi par les explorations dans d’autres approches corporelles et somatiques, dont la fasciathérapie et la danse, ainsi que par mon vécu de mère et de femme.

Tout comme ma démarche en tant qu’accompagnante est nourrie des différentes formations et empreinte de mon cheminement de guérison et de re-co-naissance personnelle.

Aussi, pour ma plus grande joie, les cours se sont ouverts au fil du temps à d’autres horizons : yoga en entreprise, à l’école, dans la danse, cours particuliers… et tout en m’adaptant à chaque public, c’est mue par le même amour pour l’humain et le vivant que je transmets.

Chacune de ces activités visant la présence, la confiance et l’autonomie ; le tout guidé par ma sensibilité, de celle que j’ai été, suis et deviens.

« L’évolution est l’éternelle éclosion d’une fleur qui était fleur depuis toujours »

Sri Aurobindo